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Quel format d’images choisir pour mon site web ?

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JPG, PNG, GIF, WEBP, chaque format d’image web a ses qualités et ses défauts. Finalement, son choix ne tient qu’à votre stratégie d’acquisition.

Par exemple, cette page est développée en visant un confort de lecture (construction, longueur, couleurs) visible, et une optimisation (structure, poids,…) invisible, destinés à tous les écrans.

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Par « format » il faut d’abord comprendre le type de compression d’une image. Je ne parle pas ici de la dimension en pixels ou en centimètres, qui a tout autant son importance. Définir le bon format va servir à optimiser ses images pour le web afin d’en tirer le plus grand bénéfice possible pour vos lecteurs et votre indexation.

Les images représentent en moyenne 65% des données reçues lors de la consultation d’une page web.

Le format d’une image est facile à trouver puisque c’est le suffixe du nom de votre image : .jpg .png .gif etc., ce qu’on appelle l’extension. Tiens, rien qu’avec ces trois-là, vous avez déjà les formats les plus répandus. Pourtant ils ont tous trois des utilisations différentes. Sans compter les autres formats existants.

Comment choisir le bon format d’image ?

Chaque format a ses qualités et ses défauts. En fait, c’est ce qu’il représente qui va définir son choix. On peut déjà distinguer les formats

  • standards ou automatisés, générés directement par l’appareil photo ou le smartphone : JPG, JPEG ;
  • retravaillés : GIF, PNG ;
  • optimisés : SVG ;
  • nouvelle génération: WEBP.

Le format JPEG, ou JPG

(Joint Photographic Experts Group)

Le plus connu, il permet un bon compromis entre la taille et la qualité de l’image. Sans transparence possible, c’est un format de haute qualité hélas avec une marge de compression limitée.

Le format GIF

(Graphics Interchange Format)

Avec le GIF, il devient possible de stocker plusieurs images dans un même fichier afin de créer des diaporamas, voire des animations. Ce format restreint la qualité des images mais la compresse sans perte.

Le format PNG

(Portable Network Graphics)

Ce format a été créé par la W3C pour contourner le format GIF soumis à royalties. Il intègre la transparence et compresse sans perte de qualité, même sur des résolutions élevées. De plus, utilisé sans transparence, le résultat est souvent plus léger.

Le format SVG

(Scalable Vector Graphics)

Ce format a aussi été développé par la W3C pour décrire des ensembles de graphiques vectoriels adaptables, c’est-à-dire que les images peuvent être automatiquement redimensionnées. De plus, la taille des fichiers est généralement plus petite que les formats JPEG et PNG, donc le temps de chargement des images est plus rapide.

Le format WEBP

Selon son concepteur Google : « 60% des octets transmis sur la toile seraient des images, et WebP procurerait de 30% à 80% de réduction d’espace face aux formats JPEG et PNG ».

Ce format intègre la transparence, une possibilité d’animations à la manière des GIF, et une option de compression sans perte de qualité via le WebP Lossless

Quelle est le meilleur format d’image ?

À ce jour, il n’y a pas de véritables rivaux au format WebP.

D’abord parce que presque tous les navigateurs web actuels sur smartphone et ordinateur prennent en charge le format WebP. Seul Safari (Apple) est à la traine et nécessite un encodage particulier pour ne pas voir son contenu visuel absent des iPhones et MacBooks. Ensuite la conversion est facile et rapide à travers des outils comme Convertio ou Imagify. Enfin les images en WebP sont approximativement 25% plus légères que les mêmes images en JPEG et PNG, qu’elles soient sans perte (LossLess) ou non.

Bien sûr, il existe des extensions qui peuvent être encore plus efficacement compressées, mais elles ne sont tout simplement pas prises en charge par le même nombre de navigateurs web.

Tableau des avantages de chaque format d'images

D’un point de vue éco-responsable, Google annonce comme raison de la création de ce format : « la volonté de réduire la quantité de données circulant sur Internet car, selon les développeurs, les images représentent en moyenne 65% des données reçues lors de la consultation d’une page web. Des tests réalisés par Google en transcodant un million d’images déjà compressées avec pertes montrent qu’en moyenne le WebP réduirait la taille des fichiers de 39% par rapport aux formats JPEG, PNG et GIF, sans perte de qualité perceptible. »

Finalement, le choix du format ne tient qu’à votre stratégie d’acquisition vs les moyens mis en œuvre. Certes, ça demande du temps à mettre en place pour un résultat efficace, mais les retombées en valent la peine sur du long terme : WebP charge plus vite et est pris en charge par plus de 80% des navigateurs du monde entier. Et n’est-il pas plus judicieux d’investir dans ces 80% d’utilisateurs ? Pour les 20% restants, un bon vieux JPG ou PNG fera l’affaire.

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