WebPlusUn preloader

Qu'est-ce que l’accessibilité numérique ?

Accès

Tout le monde n’appréhende pas de la même façon l’environnement numérique et les sites internet.

Par exemple, cette page est développée en visant un confort de lecture (construction, longueur, couleurs) visible, et une optimisation (structure, poids,…) invisible, destinés à tous les écrans.

par publié le Lecture : 2mn

Pourquoi l'accessibilité Web est importante L’environnement numérique et les sites internet font désormais partis de notre quotidien. Mais tout le monde ne les appréhende pas de la même façon. Pour la majeure partie d’entre-nous, le clavier et l’écran sont des outils simples et basiques, voire logiques. Mais pour certains, des configurations s’imposent pour le même usage.

Les handicapés sont des visiteurs potentiels

Sans de suite s’imaginer les manchots, les sourds et les aveugles -qui font aussi partie des visiteurs possibles sur votre site, pensez déjà au daltonisme et à la cécité. La déficience visuelle touche 1,7 millions de personnes dont 33% de déficience légère, 55% de moyenne et 12% de profonde (3,6% d’aveugles). Et le handicap moteur représente 2,3 millions de personnes. Avez-vous essayé de parcourir votre site sans utiliser la souris ou vos doigts ?

Bon pour votre référencement

Côté technique, l’accessibilité numérique est positive pour le parcours utilisateur (UX) sur vos pages, et par conséquent sur la qualité d’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Faites un test Lighthouse et vous saurez où vous en êtes.

RGAA 4

Pour ma part, le dernier audit du site webplusun.fr réalisé ce mois-ci indique une conformité partielle avec le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) version 4. Je travaille donc à l’intégration d’attributs spécifiques, tant dans la réalisation technique que dans l’ergonomie et l’amélioration du parcours utilisateur. À commencer par la mise en place d’un Pop-up (en bas à droite) proposé par Userway pour configurer divers aspects du site : contraste, taille du texte, surlignage des liens, etc.

Soyons pragmatique et réfléchissons à nous faciliter la vie. L’acuité visuelle diminue avec l’âge et nous vieillissons tous. Autant préparer le terrain.

Ça vous a intéressé, n'hésitez pas à partager :

Cherchez un sujet…

… par catégories