WebPlusUn preloader

C'est quoi la Sobriété numérique ?

Sobriété

‘Sobriété numérique, les clé pour agir’ est un livre de Frédéric Bordage, expert en ce domaine.

Par exemple, cette page est développée en visant un confort de lecture (construction, longueur, couleurs) visible, et une optimisation (structure, poids,…) invisible, destinés à tous les écrans.

La Sobriété numérique

par le

Si le numérique est à l’humanité actuelle ce que le feu était à nos ancêtres, alors nous devons absolument prendre conscience que nous sommes en train de nous brûler ! Cette prise de recul est indispensable, car, tandis que les écosystèmes terrestres s’effondrent et que le dérèglement climatique s’amplifie chaque jour un peu plus, les décideurs des pays dits ‘développés’ ne jurent plus que par le numérique et par la ‘tech’ pour sauver la planète. Cette illusion hypothèque l’avenir de nos enfants. Comme la roue et le feu, le numérique doit être un outil au service de l’humanité et non ce qui accélérera sa perte. […] Prendre de la distance ne signifie pas se passer totalement du numérique mais plutôt être raisonnable.’ Frédéric Bordage.

Par des mots simples, des chiffres, des faits, l’auteur nous fait prendre conscience de l’état actuel de notre société ‘littéralement hypnotisée par sa découverte’ qu’est le numérique.

Par des mots tout aussi simples, il nous montre ce que chacun de nous peut faire pour, non pas changer les choses, mais les améliorer avec du bon sens. ‘Nous ne devons pas nous laisser dominer par cette invention, mais plutôt en tirer le meilleur’.

Sobriété numérique, les clés pour agir est édité chez Buchet-Chastel et est vendu 18€.

N'hésitez pas à partagez :

Cherchez un sujet…

… par étiquettes