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Marketing viral, une solution Internet ?

Marketing

Le marketing viral ne date pas d'hier. Souvenez-vous de Tupperware. L’arrivée d’Internet a revigoré le marketing viral en devenant l’outil indispensable à la prospection.

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par le

marketing viral et marketing digital

La théorie de l’évolution apportée par Charles Darwin évoque une progression grâce au processus de sélection naturelle. Au jour le jour et ce jusqu’à aujourd’hui, les espèces ont muté de façon à pouvoir s’adapter aux multiples et divers changements occasionnés par notre planète. Mais seules les espèces les plus alertes – et non pas les plus fortes - ont survécu à cette évolution. Le marketing et la communication d’entreprise nécessitent une remise en question régulière afin de trouver les points d’appuis les plus propices et pertinents dans une société en constant mouvement. En marge d’aider le quotidien de tout un chacun, la révolution industrielle a engendré capitalisme et consumérisme. En marge de mettre à disposition un nouvel outil d’échanges et de partages, Internet a ouvert la voie vers la renaissance du marketing viral.

Une propagation rapide

Le marketing viral ne date pas d'hier. Souvenez-vous de Tupperware qui, dès les années 50, exploitait déjà les réseaux personnels de leurs «ambassadrices» pour se faire connaître et vendre leurs produits auprès d'un maximum de ménages grâce à un système pyramidal.

Mais au fil des ans, la facilité de mouvement croissant et la prolifération des magasins de masse a provoqué un lent déclin de ce système. Jusqu'à l'arrivée d'Internet qui a revigoré le marketing viral en devenant l'outil indispensable à une prospection de plus en plus précise et ad hoc.

C'est quoi le Marketing communautaire ?

Grâce au Web, nous naviguons dorénavant dans un contexte de communication en réseau et non plus hiérarchique. Notamment au travers de plateformes vouées à l’interactivité (le fameux Web 2.0), telles Facebook, Twitter ou les nombreux forums et blogs qui jalonnent la toile. Tous ces espaces communautaires donnent autant de place aux commentaires sur l'info qu'à l'info elle-même, et font passer la communication d’une logique de cible à une logique de tribu.

L'effet Whuffie de Tara Hunt

Une communication en réseau

« Conversations, mises en relation, confiance et entraide sont les valeurs fondatrices de ces plateformes, convient Tara Hunt, auteur de The Whuffie Factor, et les recommandations entre amis et gens se ressemblant par leurs profils prend de l’ampleur. […] L’aspect marketing viendra naturellement s’intercaler dans ce processus car, dans les communautés, les membres aiment à débattre de leur vie quotidienne, et ils recherchent également des conseils d’achat de la part de leur cercle rapproché d’amis en lesquels ils ont confiance. » Il est donc prépondérant d’effectuer un travail de veille au quotidien, et de répertorier les leaders d’opinions.

Votre stratégie marketing passe par l'Internet

De nombreuses études ont fait ressortir une réduction plus ou moins latente des budgets alloués au marketing dans plusieurs entreprises afin d’équilibrer les bilans dans un environnement de vente affaibli, cela par une restructuration globale souvent dirigée vers la réduction des pubs payantes et un positionnement plus fort sur un Internet moins onéreux.

Le constat est déjà visible dans la presse papier générale et spécialisée avec une baisse flagrante dans le nombre de pages, pire encore, de parutions.

Pourtant, hors de question d’attendre un retour des institutions médiatiques jusque-là immuables. Des choix drastiques et pertinents s’imposent pour ne pas mourir tel l’âne de Buridan. Des études de Millward Brown ont établi une concordance tangible entre baisse de la pression médiatique et perte de parts de marché. Votre présence, quel qu’en soit le biais, est donc requise !

Par réflexe naturel ou panurgien, beaucoup (trop) d'entreprises n'osaient jusqu'ici investir réellement leur marketing sur le chemin de l'Internet.

Pourtant le Web est un incommensurable amplificateur qui donne la possibilité à des marques inconnues d'émerger rapidement et pour un coût réduit. Car le nerf de la guerre pour une petite marque naissante à budget limité ou une grosse société établie est sans ambiguïté le Retour Sur Investissement, qui plus est en cette période difficile.

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