WebPlusUn preloader

Comment compresser un fichier PDF ?

PDF

Le format PDF est idéal pour proposer vos données sous forme de rapport, de présentation, de catalogue ou de portfolio. Mais avez-vous pensé à le compresser pour le rendre moins énergivore ?

Par exemple, cette page est développée en visant un confort de lecture (construction, longueur, couleurs) visible, et une optimisation (structure, poids,…) invisible, destinés à tous les écrans.

par le

Il arrive souvent, lorsqu’on veut envoyer par mel une présentation issue d’un fichier Word ou Powerpoint, ou proposer en téléchargement sur son site un catalogue ou un livre blanc, qu’on ait recours au format PDF. Mais avez-vous pensé à compresser ce PDF pour le rendre moins énergivore ?

Qu’est-ce qu’un fichier PDF ?

PDF est l’acronyme de Portable Document Format (Format de document portable). C’est un format électronique universel utilisé pour présenter des documents de façon autonome, c’est à dire sans avoir besoin d’ouvrir un logiciel ou un système d’exploitation spécifique.

Créé par la société Adobe Système, le format PDF est devenu un standard depuis la fin des années 90. Depuis 2008, c’est l’Organisation internationale de normalisation, l’ISO, qui a pris le contrôle du développement du format PDF, le transformant en modèle ouvert, évolutif et multiplateforme (MacOS, Windows, GNU/Linux).

C’est idéal pour proposer vos données sous forme de rapport, de présentation, de catalogue ou de portfolio.

Quels sont les avantages du PDF ?

Par exemple, vous préparez un document incluant du texte, des logos, des pictos, des photos, et aussi avec des éléments interactifs comme des champs à remplir, des liens cliquables, un peu de modélisations en 3D, du son ou une vidéo. Que ce soit à partir de Word, PowerPoint, Photoshop, InDesign, TextEdit pour citer les plus connus et exploités, vous pouvez alors éditer (« enregistrer-sous ») votre document en format PDF. Comme ça il pourra être vu et lu sur un système OS différent du vôtre sans souci, affichant exactement la même mise en page.

C’est idéal pour proposer vos données sous forme de rapport, de présentation, de catalogue ou de portfolio. Mais vous le comprenez, un fichier PDF peut théoriquement contenir une quantité d’informations illimitée, et par conséquent devenir très lourd.

Comment reconnaître un fichier « lourd » ?

Pas difficile ! Sur votre ordinateur, vous avez la possibilité d’afficher les informations de chaque document. Vous y trouverez son titre et aussi un nombre suivi des lettres Ko ou Mo. Elles signifient Kilo Octets et Mega Octets. Sans entrer dans les détails, si c’est Ko c’est okay, si c’est Mo il y a du boulot.

Pourquoi compresser un fichier lourd ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous motiver à compresser un document, c’est à dire à réduire son poids :

  • L’espace de stockage de votre disque dur n’est pas infini. Comme votre voiture au moment de partir en vacance, plus elle est chargée, moins elle roule vite et plus elle consomme. Un ordinateur ou un smartphone, ça fonctionne pareil. Donc allégez votre matériel de tout superflus (dont le poids des documents fait partie) et il vous le rendra en performance et en longévité ;
  • L’envoi par mel peut s’avérer lent et fastidieux. Un gestionnaire d’emails comme Gmail accepte jusqu’à 7 Mo, mais la patience est de mise. En plus ça vous bouffe toute la bande passante d’Internet. Idem pour la réception d’un tel fichier ;
  • Reprenons la base de l’optimisation SEO qu’est le temps de chargement. L’objectif est d’attirer l’internaute sur votre site pour qu’il y trouve ce qu’il est venu y chercher. Si votre site n’apparait pas en quelques secondes (moins de 4 secondes en moyenne), l’internaute n’attend pas et retourne sur la page précédente. Le poids du document agit sur son temps de chargement. Donc plus il est léger, plus il s’affiche rapidement, et plus vous convertissez.

Comment compresser un document PDF ?

Dès que j’ai un rapport ou une présentation à fournir à un client, je vais sur le site pdfcompressor.com (1) sur lequel je charge mon modèle PDF. Celui-ci le compresse alors à une taille facile à échanger sans altérer le niveau de qualité des images.

Par exemple :

  • d’un fichier de 4,8 Mo, je retire un document de 905 Ko ;
  • d’un fichier de 526 Ko je récupère un document de 35 Ko.

WebPlusUn : compression pdf

Si je vous dis que plus il y a de données à stocker, plus il faut de Centres de données (Data centers), vous l’entendez mais de loin. Si je vous dis qu’en allégeant vos documents, vous allez prolonger la durée de vie de votre matériel (ordinateur, tablette, smartphone), ça vous parle déjà plus. Et vous comprenez que ce petit effort peut donc vous faire économiser de l’argent.

(1) précision: je n’ai aucun lien avec ce site, je propose juste mon astuce.

N'hésitez pas à partagez :

Cherchez un sujet…

… par étiquettes