WebPlusUn preloader

C'est quoi le Marketing communautaire ?

Marketing

Les espaces communautaires donnent autant de place aux commentaires sur l'info qu'à l'info elle-même, et font passer la communication d’une logique de cible à une logique de tribu.

Par exemple, cette page est développée en visant un confort de lecture (construction, longueur, couleurs) visible, et une optimisation (structure, poids,…) invisible, destinés à tous les écrans.

Le Marketing communautaire

par le

Grâce au Web, nous naviguons dorénavant dans un contexte de communication en réseau et non plus hiérarchique. Notamment au travers de plateformes vouées à l’interactivité (le fameux Web 2.0), telles Facebook, Twitter ou les nombreux forums et blogs qui jalonnent la toile. Tous ces espaces communautaires donnent autant de place aux commentaires sur l’info qu’à l’info elle-même, et font passer la communication d’une logique de cible à une logique de tribu.

Une communication en réseau

« Conversations, mises en relation, confiance et entraide sont les valeurs fondatrices de ces plateformes, convient Tara Hunt, auteur de The Whuffie Factor, et les recommandations entre amis et gens se ressemblant par leurs profils prend de l’ampleur. […] L’aspect marketing viendra naturellement s’intercaler dans ce processus car, dans les communautés, les membres aiment à débattre de leur vie quotidienne, et ils recherchent également des conseils d’achat de la part de leur cercle rapproché d’amis en lesquels ils ont confiance. » Il est donc prépondérant d’effectuer un travail de veille au quotidien, et de répertorier les leaders d’opinions.

N'hésitez pas à partagez :

Cherchez un sujet…

… par étiquettes